Thème : Histoire de la théologie

La théologie chrétienne s’est développée au fil des siècles et au gré des contextes qu’a connus la foi en Jésus. S’il n’est pas aisé de définir ce qu’est la théologie, il n’en demeure pas moins qu’une phase fondamentale et incontournable de son essor est constitué par la période patristique. C’est donc sur la pensée des premiers chrétiens que va se focaliser ce cours (siècles I-VI). On s’intéressera aux auteurs, aux courants et aux grands débats.

En effet, dans le courant de l’Antiquité chrétienne différentes conceptions de Dieu et de l’être humain ont été élaborées en utilisant les instruments de la philosophie ancienne. Or ces conceptions se sont affrontées dans le cadre de nombreuses controverses. Ces divergences, ces conflits ont certes produit les éléments clés du crédo chrétien tel qu’il se présente encore aujourd’hui, mais ont aussi fait émerger les grands problèmes posés par la croyance en un Dieu transcendant, unique, bon et tout puissant dans un monde imparfait, pluriel et affligé par le mal.

avec Fabrizio Vecoli
REL 3970 - Question spéciale (3 crédits)
REL 6318 - Histoire de la théologie (3 crédits)
Les mercredis de 16h à 19h
Du 8 janvier au 30 avril 2025

Ce cours jumelé est offert aux étudiant.e.s de 1er cycle et des cycles supérieurs.