Baccalauréat par cumul « Cultures, sociétés et religions »

Baccalauréat par cumul avec appellation « Cultures, sociétés et religions »

Dans une société complexe, il est utile d’aborder les problèmes dans plus d’une perspective, de manière informée et originale. Les personnes diplômées qui tirent bien leur épingle du jeu sont souvent celles qui possèdent une polyvalence disciplinaire.

Présentation du baccalauréat  « Cultures, sociétés et religions »

Affiche promotionnelle

L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation « Cultures, sociétés et religions ». Il combine une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.

Ce baccalauréat a pour objectif l’étude des rapports entre religions, cultures et sociétés, dans deux perspectives disciplinaires adaptables : historique ou contemporaine, théorique, littéraire, etc. Il permet l’initiation à deux disciplines, quant à leurs fondements, leurs approches et leurs objets d’étude, en offrant un espace de synthèse. Ce faisant, il forme des interprètes des faits socioreligieux, capables d’une polyvalence intellectuelle à partir d’une culture universitaire large.