REL 2255 - Les religions du Japon

Les institutions et les idées religieuses ont été des forces motrices dans l'histoire du Japon depuis l'Antiquité. Ce cours retrace le long arc de l'histoire japonaise des temps anciens à l'ère moderne, en présentant les principales traditions religieuses et leurs transformations au fil du temps.

Les sujets abordés incluent : la transmission du bouddhisme au Japon, le Bouddhisme ésotérique Heian, le panthéon médiéval, les Réformateurs de Kamakura, l'interdiction du shogun contre le christianisme, les pèlerinages et la religion populaire la restauration Meiji, shintoïsme d'état,  l'occupation du Japon et la sécularisation dans le Japon contemporain. Les lectures et les conférences puisent dans un éventail de sources primaires en traduction et d'érudition secondaire (histoire, sociologie, anthropologie, etc.)

avec Adam Lyons
REL 2255 ( 3 crédits)