Subvention de recherche au professeur Adam Lyons

L'Institut d'études religieuses est heureux d'annoncer que le professeur Adam Lyons a obtenu une subvention de 56 062,00 $ du Conseil de recherches en sciences humaines - Développement - Savoir pour son projet Tenrikyo et la croissance et le déclin des nouvelles religions au Japon (Tenrikyo and the Rise and Fall of New Religions in Japan).

Tenrikyo est l'un des plus grands nouveaux mouvements religieux du Japon. Ce projet de recherche examine l'histoire de Tenrikyo depuis ses origines au 19e siècle jusqu'à ses conditions actuelles.

Le projet investit quatre domaines des études religieuses :

1) le leadership féminin dans les nouveaux mouvements religieux (NMR);

2) l'histoire politique de la religion et de ses relations avec l'État dans le Japon moderne;

3) le rôle des organisations religieuses dans le développement du système de protection sociale du Japon;

4) l'enquête ethnographique sur le travail, la vie de famille et le changement générationnel au sein d'une communauté religieuse minoritaire confrontée à des déclins précipités de son appartenance, de son prestige et de son poids financier.

L’octroi de cette somme témoigne de l’intérêt et de la pertinence des études portant sur le religieux dans la société contemporaine. Nous tenons à féliciter Monsieur Lyons et lui souhaitons de fructueuses recherches.