La Soirée reconnaissance 2016

Pour une huitième année consécutive, la Faculté de théologie et de sciences des religions organisait, le 19 octobre dernier, une soirée pour exprimer sa reconnaissance envers ses fidèles donateurs qui permettent la remise annuelle de prix et bourses d’études à ses étudiants les plus méritants. Cette soirée est aussi une manière de célébrer les grades décernés au cours de l’année précédente aux étudiants de premier et deuxième cycles. Et la célébration se vivait cette année pour la dernière fois sous cette forme puisque la Faculté se prépare à vivre une transformation majeure au sein de la Faculté des arts et des sciences.

La soirée était animée par M. Pierre Létourneau qui assume les fonctions de secrétaire de Faculté. Au début de la soirée, il nous proposait un texte de réflexion sur le tournant historique vécu par notre unité d’enseignement à partir du livre du Qohélet. L’intégration de la Faculté à celle des arts et des sciences étant proche, nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année plusieurs invités de prestige : Marc Lépine, archevêque du diocèse de Montréal et le recteur Guy Breton qui ont profité de l’occasion pour souligner la pertinence de l’enseignement et de la recherche universitaire dans notre domaine d’études. Le recteur a insisté sur les opportunités que l’intégration à la Faculté des arts et des sciences offrira à notre Faculté au niveau de l’interdisciplinarité par exemple. Parmi les invités on comptait également Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie, et Alain Faubert, évêque auxiliaire du diocèse de Montréal.

Nous avons profité de cette soirée pour rendre hommage au professeur Robert David qui a pris sa retraite récemment. On a confié à un autre bibliste, Alain Gignac, l’honneur de prononcer quelques mots à saveur poétique pour esquisser la carrière universitaire du « capitaine ».

La réussite de cette soirée n’aurait pas été possible sans l’implication de plusieurs membres du personnel de soutient que nous remercions sincèrement. Félicitations aux diplômés et aux détenteurs de bourses. Et merci à nos généreux donateurs qui nous permettent de soutenir financièrement les études de plusieurs étudiants en théologie et en sciences des religions.