Don de milliers de livres à la bibliothèque de l’UCAO

En mars 2012, une entente de coopération était signée entre la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal et l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), plus spécifiquement avec son unité universitaire d’Abidjan.

Dans la ligne de cette entente, avant son départ à la retraite, Robert David a eu l’idée d’organiser une collecte de livres en théologie pour garnir les rayons de la bibliothèque de l’UCAO. La Faculté a ensuite fait appel aux professeurs, aux étudiants, aux diplômés et aux professeurs retraités et les donateurs ont été nombreux et généreux. Dans sa lettre de remerciements, le père Nicolas Edjo, professeur et responsable de la bibliothèque, résume ainsi la situation : « Nous avons reçu, dépouillé, cacheté et disposé dans les rayons l’immense trésor que constituent ces 184 cartons dans lesquels nous avons dénombré près de 9000 documents. »

La Faculté ajoute à la gratitude du personnel et des étudiants de l’UCAO ses sincères remerciements à toutes les personnes et institutions qui ont fait un don de livres. Nous remercions particulièrement M. Raymond Beaugrand-Champagne pour son don substantiel à partir de sa bibliothèque personnelle. Nos remerciements vont aussi aux bénévoles qui ont transporté les boîtes avant l’expédition et à Robert David qui s’est impliqué à fond dans ce projet, depuis l’idée initiale jusqu’à la préparation de l’expédition.