Avis de décès - M. Michel-M. Campbell

Chers membres et amis de l’Institut d’études religieuses,

Nous apprenons avec tristesse le décès de M. Michel-M. Campbell, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Le décès est survenu le 19 mai 2019.

Michel-M. Campbell est intimement associé à l'histoire de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il y fut engagé le 1er avril 1969, alors que la Faculté faisait ses premiers pas sur le campus de l'Université de Montréal, dans la grande effervescence socioculturelle de la Révolution Tranquille. Il y fit sa marque à la Section des études pastorales, avec les artisans d'une théologie pratique immergée dans la culture. Il y fut aussi un pionnier des sciences des religions, qui n'était alors qu'une annexe à la théologie.

Durant sa carrière, Michel se signala notamment par son attention à la culture cinématographique, à la psychanalyse, aux itinéraires spirituels dans les marges.

Il fut aussi un syndicaliste convaincu, à l'Université de Montréal et à la Fédération québécoise des professeur-e-s d'université, dont il fut le président-fondateur.

Michel a pris sa retraite en 2004.

Les détails des funérailles sont disponibles sur ce lien. https://www.dignitymemorial.com/fr-ca/obituaries/montreal-qc/michel-m-campbell-8716992

Pour les personnes qui le désirent, les marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Mission Bon Accueil, www.missionbonaccueil.com

L'Institut d'études religieuses offre ses plus vives condoléances à la conjointe de Michel, Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal.

Alain Gignac Ph.D., DSEB, DEA
Directeur