Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

Célébrer les manuscrits de la mer Morte

couvertureJean Duhaime et Peter W. Flint (dir.)
Célébrer les manuscrits de la mer Morte. Une perspective canadienne
Montréal, Médiaspaul, 2014, 658 p.
ISBN : 978-2894209431

En vingt-cinq essais, les auteurs de cet ouvrage présentent un aperçu de la contribution canadienne à la recherche sur les manuscrits de la mer Morte. Ils explorent leur contenu, les caractéristiques de la communauté qui les a composés ou transmis, de même que les nouvelles questions scientifiques que pose l’étude de ces précieux témoins du judaïsme ancien. Les différents auteurs examinent les particularités des rouleaux « bibliques » trouvés près de le mer Morte, analysent l’identité et les pratiques du mouvement associé aux manuscrits de Qumrân et évaluent l’apport de ces textes à notre connaissance du judaïsme de la période du Deuxième Temple.

Un ouvrage qui célèbre plus de soixante ans d’études et de recherches sur les manuscrits de la mer Morte. Comprend huit photographies du Grand rouleau d’Isaïe, la plupart en couleur, complètent le volume.

S'adresse particulièrement aux professeurs et étudiants en théologie, en sciences bibliques et en histoire.

Jean Duhaime est professeur émérite d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Canada. Il a publié plusieurs études sur le dualisme, la guerre eschatologique et le messianisme dans les manuscrits de la mer Morte.

Peter W. Flint est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude des manuscrits de la mer Morte à l’Université Trinity Western. Auteur de nombreux travaux sur la Bible, les Apocryphes et les textes de Qumrân, il a édité plus de 25 manuscrits de la mer Morte.