Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

L’épître aux Romains

couvertureAlain Gignac
L’épître aux Romains
Paris, Cerf (Commentaire biblique. Nouveau Testament, 6), 2014, 654 p.
EAN : 978-2204092586

La lettre aux Romains de Paul de Tarse est un long fleuve tranquille… pas si tranquille que cela. Il s’agit d’un discours au cours majestueux, parfois tumultueux, toujours impétueux, qui féconde depuis vingt siècles la théologie, la philosophie et la culture occidentales. Un texte qui file les métaphores, de manière créatrice et audacieuse, créant à partir du langage profane du Ier siècle la première mise en forme théologique de l’Évangile chrétien, manifestation inouïe de la justice divine si attendue par les humains. Une lettre qui déploie de manière quasi impressionniste la puissance de vie expérimentée au cœur de la spiritualité chrétienne et ses conséquences existentielles.

Le commentaire cherche à saisir le dynamisme et l’articulation du discours, sa mise en scène, son utilisation surprenante de l’Écriture juive, ses jeux de stéréophonies et de polyphonies intratextuels, sa capacité de transformer l’identité du lecteur dans une interpellation pressante, et surtout les tensions et indéterminations qui l’habitent et qui forcent la réflexion. Au-delà du simple énoncé d’un message, comment la manière de mettre des mots sur l’expérience chrétienne suscite-t-elle une théologie novatrice, qui cherche à porter un nouveau regard sur Dieu, sur l’humain, et la relation qui se tisse entre eux par la médiation du messie Jésus?

Le commentaire est aussi un outil didactique scientifique qui intéressera les étudiants et les chercheurs, offrant des états de la question sur les débats d’interprétation, des précisions de critique textuelle, une bibliographie récente ainsi que des notes philologiques, grammaticales et historiques informatives. Une introduction substantielle fait le point sur les données littéraires, théologiques et historiques qui permettent une compréhension adéquate de cet écrit fondateur du christianisme.

Alain Gignac, spécialiste de l’exégèse néotestamentaire, est professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal.