Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

Crois-tu ça?

couvertureAndré Myre
Crois-tu ça? Un commentaire contemporain de l'Évangile de Jean
Montréal, NOVALIS, 2013, 472 p.
ISBN : 978-2896466009

L’Évangile de Jean a souvent été présenté comme un ouvrage réservé à une élite. Ses longs discours, et ses supposées références à un univers de pensée ésotérique ou philosophique complexes, le semblaient destinés à un public ayant fait des pas de géants dans l’expérience mystique. Sans compter le profond malaise qui finit par envahir son lecteur : comment se situer face à cette présentation d’un homme venu d’ailleurs, qui se présente d’autorité et qui semble avoir le dernier mot sur tout ?

André MYRE fait le pari qu’une lecture de l’Évangile de Jean invite plutôt à découvrir ce que vivre humainement veut dire. Ce texte a comme conséquence de bouleverser l’univers de nos sécurités, et de crever la bulle de nos certitudes. Pour le comprendre, il faut aller à sa rencontre comme un visiteur sympathique, prêt à se laisser déstabiliser par la culture de l’autre.

L’Évangile de Jean montre comment le Nazaréen incite à se laisser emporter par le torrent de vie qui bouillonne au fond de chaque être humain. Car aujourd’hui comme jadis, chacun fait face à un choix fondamental : devenir un mort-vivant qui un jour mourra, ou un vivant qui passera en vie à travers la mort. Telle est la foi de Jean : une foi qu’on a appris à vivre, à l’écoute de Jésus. Une foi qui suscite l’engagement : crois-tu ça?

Dans un commentaire vivant et accessible, André Myre souligne les enjeux des douze premiers chapitres de l’évangile selon Jean. Il prend néanmoins ses distances vis-à-vis de l’exégèse classique en s’intéressant autant à sa signification qu’à son impact actuel. L’auteur donne en cela de précieuses indications sur le processus de rédaction de cette œuvre ancienne dont chaque mot se rattache à une longue histoire.

Bibliste réputé, André Myre a enseigné à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 1970 à 1997. Depuis, il a participé à La Bible. Nouvelle traduction et au Nouveau vocabulaire biblique chez Médiaspaul-Bayard et Pour l’avenir du monde. La résurrection (Fides). Chez Novalis, il a publié La source des paroles de Jésus et Lui. Il a aussi contribué à la collection Déclic, une collaboration des éditions Paulines et du Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF).