Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

Spiritualités et biomédecine

couvertureGuy Jobin, Jean-Marc Charron et Michel Nyabenda (dir.)
Spiritualités et biomédecine, enjeux d'une intégration
Québec, Presses de l'Université Laval, 2013, 170 p.
ISBN : 978-2763799834

Les textes regroupés dans le présent ouvrage cherchent à cerner quelques enjeux de la rencontre entre la biomédecine et les spiritualités sur le terrain des soins de santé. Les chercheurs et les praticiens convoqués pour cette publication portent le regard sur les tenants et les aboutissants, sur les présupposés épistémologiques et cliniques et sur les modalités d’opérationnalisation de la spiritualité dans la pensée biomédicale.

Des questions théoriques et pratiques ont orienté les travaux : de quoi est-il question quand on parle de spiritualité dans le monde des soins ? Comment expliquer l’émergence de ces interprétations de ce qu’est la spiritualité et des pratiques cliniques qui en découlent? Assiste-t-on à une « hippocratisation » de la spiritualité, c’est-à-dire à une intégration des spiritualités dans la logique épistémologique et technique de la médecine? Quelle critique faire de ces nouvelles interprétations? Plus pratiquement, l’intérêt pour les spiritualités varie-t-il selon les différentes disciplines du soin? Où se situe le point d’impact de la spiritualité en milieu de soin : le soin lui-même, les sujets du soin (sujet soignant, sujet soigné, voire les proches), la relation de soin elle-même?

Les auteurs : Maxime Allard, Mélany Bisson, Danièle Bourque, Suzanne Boutin, Didier Caenepeel, Jean-Marc Charron, Jacques Cherblanc, Pierre R. Gagnon, Guy Jobin, Martine Tremblay.