Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

Le programme d’éthique et culture religieuse

Le programme d'éthique et culture religieuseMireille Estivalèzes et Solange Lefebvre (dir.)
Le programme d'éthique et culture religieuse.
De l'exigeante conciliation entre le soi, l'autre et le nous

Québec, Presses de l'Université Laval, 2012, 224 p.
ISBN : 978-2763795638

Le programme d’éthique et culture religieuse (ECR), implanté dans les écoles du Québec en septembre 2008, s’inscrit à la fois dans le processus de déconfessionnalisation de l’école québécoise et dans un contexte de pluralisation culturelle et religieuse croissante de la société, ce qui ne va pas sans susciter de vifs débats politiques, juridiques, sociaux et médiatiques sur la gestion de cette diversité.

Célébré par les uns, mais considéré comme trop religieux pour certains, pas assez pour d’autres, ou trop multireligieux pour d’autres encore, le programme ECR devient parfois le bouc émissaire de questionnements profonds sur l’identité religieuse et politique du Québec. Dans ce contexte, il est fort utile d’apporter des éléments d’analyse informés sur les origines, le contenu et les finalités du programme d’éthique et culture religieuse. C’est le but que s’est donné cet ouvrage, en proposant une réflexion rétrospective sur le contexte sociohistorique qui a mené à ce nouveau cours, mais aussi sur les changements de paradigmes politiques, sociaux, culturels, religieux et éducatifs dont il témoigne. En faisant appel à l’expertise de spécialistes, philosophes, sociologues, théologiens, juristes, historiens et éducateurs, ce livre permet de mieux comprendre comment le programme d’éthique et culture religieuse entend relever le défi essentiel qui est désormais celui de toute société démocratique : la conciliation entre le soi, l’autre et le nous.

La mise en perspective du modèle québécois avec d’autres expériences nationales d’enseignement sur les religions à l’école permet d’apprécier combien le choix québécois, qui suscite beaucoup d’intérêt dans plusieurs pays, est à la fois ambitieux et original.

Ce livre vise à nourrir la réflexion sur le programme d’éthique et culture religieuse lui-même, mais se veut aussi une contribution aux débats sur des questions de société aussi essentielles que les modèles de gestion politique et éducative de la diversité religieuse, les notions de neutralité, de laïcité et de sécularité, ainsi que les valeurs culturelles que doit privilégier le Québec.


Mireille Estivalèzes est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
Professeure à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, Solange Lefebvre est aussi titulaire de la Chaire religion, culture et société.