Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

L’utopie de la solidarité au Québec

Les religions sur la scène mondialeLise Baroni, Michel Beaudin, Céline Beaulieu, Yvonne Bergeron, Guy Côté
L'utopie de la solidarité au Québec. Contribution de la mouvance sociale chrétienne
Montréal, Paulines, 2011, 365 p.
ISBN : 978-2920912601

 

Au Québec existe une utopie de la solidarité en passe de devenir planétaire. Des groupes engagés socialement inventent des pratiques soucieuses de partager avec d'autres peuples l'accès à la sécurité et aux biens qui s'avèrent nôtres. Cette ouverture sur le monde porte un espoir d'humanisation en faveur des oubliés de la terre, et de salut pour la terre elle-même. Une utopie active qui travaille à déconstruire les agirs destructeurs en fonction d'une réconciliation des humains entre eux et avec le cosmos.

Convaincus qu'une telle utopie se trouverait enrichie par la vigueur révolutionnaire du christianisme, nous postulons que le présent contexte serait dynamisé par un langage croyant sur cette solidarité inspiratrice de changements prometteurs. Une condition s'impose cependant : le mouvement sera communautaire ou ne sera pas.

Aujourd'hui est donc le temps de l'action. Des groupes progressistes du Québec sont à mettre en place des initiatives novatrices de portée mondiale. Parmi eux, à la suite du Nazaréen, des chrétiennes et des chrétiens engagés participent activement à cette folle mais incoutournable utopie.