Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

Les religions sur la scène mondiale

Les religions sur la scène mondialeSolange Lefebvre et Robert R. Crépeau (dir.)
Les relgions sur la scène mondiale
Québec, Presses de l'Université Laval, 2010, 195 p.
ISBN : 978-2-7637-9121-0

 

Les attentats du 11 septembre 2001, le renversement du régime des Talibans en Afghanistan, l’invasion de l’Irak, la réélection de George W. Bush en 2004, l’élection du Hamas en Palestine, les débats en France et ailleurs concernant le port du voile et la laïcité, la présence médiatique du Dalaï-Lama, le chef spirituel du Tibet en exil, témoignent de l’importance croissante du fait religieux dans l’actualité internationale. La religion est (re)devenue un élément clé de la compréhension des grandes questions internationales contemporaines, notamment parce qu’elle constitue un excellent indicateur des processus de mondialisation à l’œuvre.

Qu’en est-il du rôle politique et de la véritable fonction des religions dans les grands conflits de l’heure? Comment le monde juridique doit-il tenir compte de cette question selon sa logique propre ? Comment les religions s’entremêlent-elles aux histoires et contextes nationaux? Sont-elles considérées comme interlocutrices, apport à la vie collective, ou sont-elles réprimées ? Comment comprendre leur rapport problématique à l’identité individuelle et collective, leur violence, leurs utopies ?

Les grands thèmes abordés dans cet ouvrage présentent une réflexion sur les interrelations entre mondialisation et religions, les rôles des religions sur la scène mondiale, les tensions interreligieuses et internationales au Moyen-Orient, le pluralisme religieux en Amérique du Nord et ses groupes fondamentalistes et intégristes, les transformations du religieux en Asie.

Publié grâce à une collaboration entre la Chaire religion, culture et société, le Centre d'étude des religions et le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal.

Solange Lefebvre est professeure à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal et directrice de la Chaire religion, culture et société.

Robert Crépeau est professeur au département d'anthropologie (Faculté des arts et des sciences) de l'Université de Montréal.

Contributions

Gregory Baum : La religion dans les relations internationales

Michel Beaudin : Le néolibéralisme comme religion et théologie fondamentaliste et sacrificielle

Anne Saris : L'État et la religion sur la scène internationale

Martin Geoffroy : L'intégrisme cathlique et le fondamentalisme protestant

Solange Lefebvre : Le Canada : entre unité et diversité

Patrice Brodeur : Les tensions religieuses et internationales au Moyen-Orient : existe-t-il une menace islamiste?

Sami Aoun : Le révisionnisme islamiste : entre l'attraction du traditionalisme et le repositionnement face à la modernité

Yakov M. Rabkin : Le judaïsme et le conflit en Terre Sainte

André Laliberté : Le monopole d'État du rite en Chine et en Asie de l'Est contemporaines

Anna Ghiglione : Le fait religieux en Chine : spécificités culturelles d'une histoire tourmentée