Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

La religion du Canadien de Montréal

couvertureJean-Marc Barreau et Olivier Bauer (dir.)
La religion du Canadien de Montréal
Montréal, Fides, 2009, 190 p.
ISBN : 978-2762129571

Lire un extrait »

« Sainte Flanelle », « Saint Patrick », « Démon blond », « Jesus Price »… Les références à la religion catholique et à ses symboles sont omniprésentes dans le monde du Canadien de Montréal. Le célèbre club de hockey a ses rites, ses dieux, ses reliques et ses fidèles. Tout cela en fait-il une religion? Si oui, quel genre de religion est-ce? Le caractère religieux du Canadien se limite-t-il au vocabulaire employé par les partisans et les journalistes? Et finalement, le Canadien a-t-il remplacé la religion catholique dans le cœur des Québécois? Nous répondrons à toutes ces questions et bien plus au cours de cette baladodiffusion.

Olivier Bauer est docteur en théologie protestante de l’Université de Lausanne et professeur de théologie pratique à l’Université de Montréal. Il a enseigné la théologie en Suisse et travaillé comme pasteur en Europe, à Tahiti et à Washington, DC. Il travaille sur les rapports entre le christianisme et les cultures qu’il découvre : la religion du Canadien à Montréal, les rites protestants en Polynésie française, le christianisme et la nourriture.

Benoît Melançon est directeur du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et directeur scientifique des Presses de cette université. Spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, il situe ses travaux aux frontières de plusieurs disciplines : communication, sociolinguistique, histoire culturelle, histoire des représentations, histoire du livre. Il a reçu plusieurs prix pour ses ouvrages.