Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

Les christophanies du Nouveau Testament

couvertureOdette Mainville
Les christophanies du Nouveau Testament. Historicité et théologie
Montréal, Médiaspaul (Sciences biblique, Études 19), 2008, 256 p.
ISBN : 978-2894207277

 

À qui Jésus ressuscité est-il vraiment apparu? Quel rôle a pu avoir une telle manifestation? Qu’en est-il des descriptions qui matérialisent les apparitions? Autant de questions auxquelles s’intéresse cet ouvrage.

Cette étude propose une classification nouvelle de l’ensemble des mentions et des récits d’apparition du Nouveau Testament, les rangeant en deux grandes catégories: les christophanies à vocation fondatrice et les christophanies à vocation catéchétique. Les premières (à Pierre, aux Douze, à Cinq cents frères, à Jacques et aux Apôtres) auraient servi à poser les bases de l’Église primitive; les autres (aux Femmes, aux disciples d’Emmaüs, à Thomas et aux Sept disciples) auraient servi à communiquer un enseignement de foi à la communauté déjà bien établie. L’auteure avance l’hypothèse que seules les christophanies à vocation fondatrice ont un fondement historique; les autres seraient des constructions tardives à forte teneur pédagogique, attribuant au Ressuscité lui-même la communication de doctrines fondamentales. Ces dernières répondraient donc à des besoins et à des questionnements bien enracinés dans le contexte de la croissance de la première communauté.

L’ouvrage aborde chacune des christophanies sous deux grands angles: sa valeur historique et sa portée théologique. Le fait de tenir systématiquement ensemble ces deux axes à l’intérieur d’une même étude est nouveau dans le traitement du sujet. Du point de vue méthodologique, cette étude s’inscrit dans la foulée de la quête du Jésus historique, une dimension majeure de la recherche actuelle.

Odette Mainville est professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Spécialiste du Nouveau Testament, elle s’intéresse particulièrement aux recherches sur le Jésus historique et au thème de la résurrection. Elle a publié chez Médiaspaul La Bible au creuset de la foi (1995) et Un plaidoyer en faveur de l’unité (1999).