Faculté de théologie et de sciences des religions
livre ouvert

AccueilLorem IpsumIpsum

« En commençant par Moïse et les prophètes »

couvertureGuy Couturier
« En commençant par Moïse et les prophètes ».
Études vétérotestamentaires

Montréal, Fides, 2008, 666 p.
ISBN : 978-2762127300

 

Au cours du XXe siècle, l’exégèse des textes bibliques a fait des progrès remarquables grâce à des savants comme William F. Albright et Roland de Vaux. C’est dans cette lignée que s’inscrit le professeur Guy Couturier. Les études de l’Ancien Testament rassemblées dans cet ouvrage témoignent de son parcours exceptionnel de plus de quarante ans dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et surtout de l’interprétation de l’Ancien Testament.

Les textes ont été regroupés en deux sections, suivant la séquence du canon biblique, sans égard à la date de leur première publication. Le recueil commence par un portrait intellectuel de Roland de Vaux et par un essai sur l’archéologie de la Palestine et ses rapports à l’exégèse biblique; ces deux chapitres permettent de bien camper la perspective qui sous-tend et unifie l’ensemble. Viennent ensuite des études autour du Pentateuque et des livres historiques, amorcées par une mise au point sur le prêtre et l’enseignement en Israël.

La deuxième section comporte quelques essais sur les caractéristiques et la fonction des prophètes, puis de rigoureuses analyses de passages clés du corpus prophétique. Les deux chapitres qui terminent le livre proposent une synthèse de théologie biblique centrée sur la présence de Dieu dans l’histoire et dans les institutions d’Israël et sur sa signification pour la foi chrétienne.

Professeur émérite (Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal), Guy Couturier est un orientaliste et exégète de l’Ancien Testament reconnu internationalement. Formé à l’école de W. F. Albright et à celle de R. de Vaux, il a mené des travaux qui sont demeurés en étroite relation avec les découvertes archéologiques et épigraphiques du Proche-Orient ancien, contexte obligé de toute lecture critique de la Bible hébraïque.