Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

AccueilLorem IpsumIpsum

Forum mondial théologie et libération, Montréal 2016

2016-08-24 | INTERNATIONAL

 

Bilan de la 7ème édition du Forum mondial théologie et libération, Montréal 2016

logo FSMMontréal, le 23 août 2016 – La septième édition du Forum mondial théologie et libération (FMTL) a eu lieu à Montréal, du 8 au 13 aout 2016, dans le cadre de la douzième édition du Forum social mondial (FSM), la première à se tenir dans un pays dit du nord. Le FMTL s’est déroulé en deux volets : les 8 et 13 août, deux journées exclusivement FMTL, au Collège Brébeuf ; du 9 au 12 août, une programmation FMTL fortement intégrée dans la programmation globale du FSM, sur les lieux même du FSM et ouverte au public de ce grand rassemblement. Le Réseau Œcuménique Justice, Écologie et Paix (ROJEP) a pris en charge l’organisation locale de l’événement en collaboration avec le Secrétariat général du FMTL basé à Porto Alegre au Brésil.

Pendant les six jours passés ensemble, les quelques 425 personnes inscrites au FMTL 2016 ont pris part à de nombreuses activités organisées par 25 groupes ou organismes qui ont intervenu ou animé divers ateliers. Près de 70 personnes sont intervenues en plénière, dans des ateliers et des tables rondes, et dans le cadre d’une pièce de théâtre, de la présentation d’un documentaire, d’espaces de partage et de célébrations symboliques.

Le Forum mondial théologie et libération n’aurait pas été possible sans l’engagement des 40 personnes qui ont composé le comité d’organisation, de la quinzaine de bénévoles et de l’appui financier d’organismes solidaires qui les ont appuyées [1].

Le Forum mondial théologie et libération est un espace de rencontre œcuménique, dialogal et pluriel, entre les groupes et les individus qui proposent des critiques des multiples formes de domination et d’oppression, et qui construisent un autre monde nécessaire et possible. Le FMTL établit une relation entre «théologie» et «libération» en créant des liens et en favorisant le réseautage entre les différentes théologies sur la scène mondiale qui s’inscrivent dans cette perspective.


Source : Ferdinand Djayerombe V., agent de liaison et d’information du ROJEP

[1] NDLR : Denise Couture était coordonnatrice de l'événement et Jean-François Roussel était membre du comité organisateur.