Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

AccueilLorem IpsumIpsum

Diana Dimitrova est promue au rang de professeure titulaire

2016-06-02 | NOMINATION

 

Diana DimitrovaLa Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) est heureuse d’annoncer la promotion de Mme Diana Dimitrova parmi ses professeurs titulaires suite à l’étude de son dossier par le Conseil de l’Université lors de sa séance du 25 avril 2016. Cette nomination est effective depuis le 1er juin dernier.

On lui a décerné un doctorat en Indologie moderne (études d’Asie du Sud), en Indologie classique et en anglais à l’Université d’Heidelberg, Allemagne, en 2000. Avant de se joindre à l’Université de Montréal, elle était chercheure invitée à l’Université McGill au Canada et professeure à l’Université de Francfort en Allemagne, et à Emory University, Loyola University Chicago et Michigan State University aux  États-Unis. Son champ de spécialisation couvre l’hindouisme et les religions d’Asie du Sud, notamment l’hindouisme de la bhakti, la tradition sikhe, la tradition bouddhiste, l’hindouisme moderne et les mouvements  hindous de réforme des 19e et 20e siècles, de même que les études culturelles d’Asie du Sud dont l’art dramatique, le théâtre et le cinéma hindis (les films de Bollywood). Ses langues de recherche sont l‘hindi-urdu, le sanscrit et l‘hindi classique (Braj, Avadhi, Sadhukkari/la langue sacrée des Sikhs).

Depuis son arrivée à la FTSR, elle a donné des cours sur les religions de l’Asie du Sud et plus spécifiquement sur l’hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme. Cet été, elle participera à une nouvelle école d’été du CÉRIUM : Inde et Asie du Sud : influences et mutations (13-18 juin). L’automne prochain, elle donnera un premier cours d’initiation au hindi dans le cadre d’un parcours de 12 crédits aux cycles supérieurs [1].

Nos sincères félicitations à Mme Dimitrova pour cette promotion.

 

[1] Langues, cultures et spiritualités de l’Inde.