Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

AccueilLorem IpsumIpsum

Trois diplômés de la Faculté lancent une formation biblique à distance

2015-10-29 | DIPLÔMÉS

 

écran

Un parcours d’initiation au Nouveau Testament a été lancé il y a quelques semaines sur Internet. C’est le premier parcours proposé d’une série qui couvrira également l’Ancien Testament. Ouvrir les Écritures a pour objectif d’offrir aux participants et participantes les bases nécessaires pour s’initier à la lecture et à la compréhension des textes bibliques. Les parcours proposés cherchent donc à outiller les personnes inscrites et à les rendre plus autonomes dans leur lecture.

Sylvain Campeau, Francis Daoust et Sébastien Doane sont les principaux artisans de ces parcours. Ils ont tous complété des études de deuxième cycle à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Passionnés par la Bible, ils vont élaborer des parcours en dix étapes qui seront disponibles graduellement au cours des deux prochaines années : le rythme a été fixé à une nouvelle leçon par mois et la formation est gratuite. Les participants peuvent étudier à distance, à leur rythme, et peuvent même recevoir une attestation à la fin de chacun des parcours s’ils répondent aux exigences des évaluations.

Le projet est une collaboration de l’Office de catéchèse du Québec, de la Société catholique de la Bible (SOCABI) et du site interbible.org. Les parcours proposés sont une réponse aux nombreuses demandes de formation sur la Bible reçues par les trois organismes au cours des dernières années. Une plateforme numérique a donc été élaborée pour permettre une formation à distance qui rejoint le plus d’usagers possible. Et le rayonnement est tel que les responsables affirment avoir reçues des demandes d’inscriptions en provenance de pays européens et africains. C’est dire que cette initiative répond à un réel besoin dans le monde francophone et on ne peut que saluer cet engagement de nos diplômés qui contribuent au rayonnement de la Faculté et de l’Université de Montréal.

Sylvain Campeau a complété des études de maîtrise en études bibliques (Université de Montréal, 1996) et est l’un des membres fondateurs du site interbible.org. Il est aussi agent de communication à l’Université de Montréal. Il a élaboré la plateforme numérique de formation Ouvrir les Écritures et s’occupera essentiellement de tout le côté technique du projet.

Francis Daoust détient une maîtrise en études bibliques (Université de Montréal, 1999) et il est actuellement directeur de la Société catholique de la Bible. Il corrigera les travaux des étudiants et sera le guide du parcours sur l’Ancien Testament.

Sébastien Doane détient une maîtrise en études bibliques (Université de Montréal, 2003) et il est actuellement étudiant au doctorat à l’Université Laval. Son sujet de thèse est : Lecture plurielle des origines de Jésus dans l’Évangile de Matthieu. Analyse de la réponse du lecteur en Mt 1-2. Chargé de projets à l’Office de catéchèse du Québec, il est responsable de la rédaction du site interbible.org et auteur de plusieurs livres sur la Bible. Dans ce projet, il sera le guide du parcours sur le Nouveau Testament.