Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

AccueilLorem IpsumIpsum

Jean Duhaime devient professeur émérite

2014-06-04 | PROMOTION

 

Jean DuhaimeJean Duhaime est un théologien reconnu sur la scène internationale pour ses travaux sur la communauté de Qumrân, un groupe religieux juif établi au bord de la mer Morte entre le 3e s. av. J.C et le 1er s. ap. J.C.  Ses recherches ont porté en grande partie sur les textes de la Bible hébraïque (prophètes, psaumes et écrits sapientiaux), du judaïsme ancien et sur  les manuscrits de la mer Morte. Il est devenu, au cours de sa carrière, LE spécialiste international de la Règle de la Guerre, un écrit sectaire propre à la communauté de Qumrân. Ses intérêts pour le monde juif ancien l’ont amené à cultiver une relation particulière avec les communautés juives actuelles, ce qui l’a conduit à s’impliquer depuis plusieurs années dans un groupe de dialogue judéo-chrétien, tant à Montréal qu’ailleurs dans la francophonie.

De 1976 à 2013, Jean Duhaime a été professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université. Ayant obtenu un baccalauréat ès arts en 1967 au Séminaire de Chicoutimi, il entreprend ensuite une licence en sciences religieuses à l’Université de Montréal, qu’il termine en 1971. En 1973 il termine un second baccalauréat, cette fois en enseignement des sciences religieuses, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il complète une maîtrise en théologie à l’Université de Montréal en 1974 et un diplôme de 3e cycle à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 1976. Il ajoute enfin à sa formation une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal en 1996. Durant sa carrière professorale il effectue divers séjours de recherche à Louvain en Belgique, Strasbourg en France et Oxford en Angleterre.

Au cours de sa brillante carrière, il a exercé plusieurs fonctions témoignant de son engagement envers la Faculté de théologie et de sciences des religions. De 1985 à 1993 et de 1997 à 2001, il est vice-doyen, puis il devient doyen de la Faculté en 2005. Gestionnaire compétent et consciencieux, il s’implique dans différents comités et instances facultaires. En tant qu’enseignant, il a toujours fait preuve d’une démarche rigoureuse et méthodique, et fait montre d’une bonne communication. Par ses cours et ses directions aux études supérieures, il a cherché à favoriser chez ses étudiants une réflexion théorique et des apprentissages pratiques visant à développer l’autonomie intellectuelle, la compétence professionnelle et le dépassement personnel.

Grand spécialiste des manuscrits de la mer Morte, Jean Duhaime est l’auteur de nombreux articles parus dans les revues scientifiques ou professionnelles les plus prestigieuses du domaine.  Il est aussi l’auteur de nombreux livres ou chapitres de livres devenus des références incontournables des études qumranniennes. Il a par ailleurs dirigé la revue Théologiques et mené des recherches en science des religions avec le Centre d’études des religions de l’Université de Montréal. Il fait l’unanimité quant à la qualité de ses écrits et la richesse de ses publications.