Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

AccueilLorem IpsumIpsum

Une contribution de Jean Duhaime dans un ouvrage prestigieux sur les écrits du judaïsme ancien

Outside the Bible2014-01-30 | PUBLICATION

 

Outside the Bible, série en trois volumes
Ancient Jewish Writings Related to Scripture
Louis H. Feldman, James L. Kugel et Lawrence H. Chiffman (dir.)
University of Nebraska Press, 2013, 3302 pages

PDFTable des matières

 

Outside the Bible, un ouvrage en trois volumes sur les écrits du judaïsme ancien apparentés à ceux de la Bible, vient d’être publié aux Presses de l’Université du Nebraska. Les contributions proviennent d’un groupe d’environ 70 spécialistes de renommée internationale. Cet imposant ouvrage collectif de plus de 3200 pages a été dirigé par des sommités de ce champ d’études : Louis H. Feldman (Yeshiva University), James L. Kugel (Bar-Ilan University) et Lawrence H. Schiffman (Yeshiva University) qui doit la traduction française de l’un de ses livres (Les manuscrits de la mer Morte et le judaïsme, Fides, 2003) à Jean Duhaime.

La Bible hébraïque n’est qu’une partie des écrits de l’ancien Israël. Une autre collection d’œuvres juives a survécu dont la rédaction s’étend de l’époque du second Temple aux premiers siècles de l’ère commune. Cette grande bibliothèque témoigne de la richesse de la vie spirituelle des Juifs en cette période. Elle est composée d’une variété de textes : des visions apocalyptiques et des prophéties, des contes et des légendes, des collections de dictons, des lois et des règles de conduite, des commentaires sur l’Écriture, d’anciennes prières, et beaucoup d’autres textes.

Bien qu’une multitude d’études soit disponible à propos de ces textes, Outside the Bible cherche à réunir pour la première fois les éléments importants de ce vaste corpus en une collection unique. L’ouvrage regroupe une partie des textes de la mer Morte, la Septante, les apocryphes bibliques et les pseudépigraphes, les écrits de Philon d’Alexandrie et de Flavius Josèphe.

Les éditeurs ont rassemblé ces divers travaux afin de mettre en évidence un aspect qui a souvent été négligé : l’origine juive commune de ces écrits variés. Pour cette raison, les commentaires qui accompagnent les textes consacrent une attention particulière aux références à la Bible hébraïque et aux questions de la halakha (loi juive), leurs allusions à des thèmes connus des écrits rabbiniques ultérieurs dans le Talmud et le Midrash, leur évocation des événements récents ou lointains dans l’histoire juive, et leurs références à d’autres textes de cette collection.

La contribution de Jean Duhaime à cet ouvrage, qui deviendra assurément une référence pour les années à venir, est concentrée sur l’un des textes majeurs de la communauté de Qumrân : la Règle de la Guerre (War Scroll , pp. 3116-3151). Classé parmi les textes sectaires de la bibliothèque essénienne, ce rouleau a fait l’objet des recherches de notre collègue pendant de nombreuses années, au point où il en est devenu le spécialiste reconnu internationalement.