FTSR - Santé et soins spirituels

Faculté de théologie et de sciences des religions
Formation continue

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Santé et soins spirituels

Formation offerte en collaboration avec le Centre de formation et de recherches cliniques en soins spirituels du CHUM.

Milieux visés : santé

PDFFormation pour les infirmiers, infirmières et auxiliaires

Alors qu’il vit un moment particulier de sa vie, le patient d’un établissement de santé puise dans ses ressources intérieures, dans sa culture, dans des pratiques spirituelles pour amortir le choc et trouver un sens. Les établissements de santé doivent tenir compte de cette dimension de l’être humain.

Les intervenantes et intervenants en soins spirituels sont des professionnels formés pour évaluer l’état spirituel de la personne, ses besoins spirituels et religieux, ainsi qu’élaborer et réaliser un plan de soins en collaboration avec les autres intervenants dans des équipes interdisciplinaires, selon une vision holistique de l’être humain. Le professionnel en soins spirituels ne cherche pas à imposer sa spiritualité. Il se met professionnellement à l’écoute de l’autre. Il n’est pas l’envoyé d’une autorité religieuse particulière, mais un professionnel attitré à tous les patients. Après évaluation, il dispensera des soins selon la spiritualité du patient et dans le respect de sa confession religieuse. Il peut même faire appel à un représentant de cette confession religieuse.

Le défi de l’intervention en soins spirituels est d’établir un contact avec la réalité profonde de la vie du patient et de lui offrir le soutien dont il a besoin.  Mais ce travail concerne également les familles et les proches et il vise à améliorer la qualité de vie de ces personnes. Le réconfort apporté par des soins spirituels ne peut qu’avoir des effets positifs sur la qualité de vie du patient et de ses proches.

L’objectif général de cette formation est de permettre à l’infirmière de reconnaître le rôle joué par les soins spirituels dans le contexte d’une compréhension holistique de la médecine en complémentarité avec les approches plus traditionnelles.

Renseignements et réservation

Benoit Dostaler

Coordonnateur
Service de la formation continue
Faculté de théologie et

de sciences des religions
de l’Université de Montréal
formation-continue@ftsr.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6988