Université de Montréal - Animaux, culture et religion

Faculté de théologie et de sciences des religions
Formation continue

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Animaux, culture et religion

Milieu visé : les vétérinaires et toutes personnes impliquées dans les soins aux animaux

Une sensibilité grandissante à l’égard du traitement envers les animaux et de leur bien-être se manifeste à travers le monde. Les récents événements médiatisés touchant le bien-être animal ont suscité de vives réactions de la part de la population. Des reportages sur l’euthanasie des animaux de compagnie, les méthodes d’élevage et de production du milieu agricole, le transport des animaux et les manipulations et méthodes à l’abattoir soulèvent des questions majeures pour le public, mais aussi les médecins vétérinaires. L’évolution de notre société et la diversité culturelle des gens qui nous entourent entraînent des préoccupations sur les différentes perspectives touchant les animaux selon les diverses cultures et religions.

Existe-t-il, au Québec, des différences entre les cultures anglophone-protestante et francophone-catholique, les premières paraissant démontrer généralement un plus grand engagement et un plus grand sens des responsabilités envers les animaux? Au sein des religions juive et musulmane, par exemple, il y a des règles religieuses d’abattage.  Qu’en est-il? Quelle perspective sur l’abattage rituel lui-même?  Où en est-on au juste dans le rapport actuel au bien-être de l’animal ?

Le programme de formation Animaux, cultures et religions  vous  propose une formation sur mesure pour tous ceux qui s’intéressent au bien-être des animaux, plus particulièrement les vétérinaires. L’approche de cette formation est basée sur le dialogue et une autocritique culturelle, sociale et religieuse eu égard au traitement des animaux.  La profession vétérinaire ayant pour mission de veiller à la santé et au bien-être animal se trouve directement interpellée.

Renseignements et réservation

Benoit Dostaler

Coordonnateur
Service de la formation continue
Faculté de théologie et

de sciences des religions
de l’Université de Montréal
formation-continue@ftsr.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6988