Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Cycles supérieurs

Sciences des religions    Spiritualité    Théologie    Spiritualité et santé

Responsables par secteurs d'études »
Admission et inscription »

Microprogramme de 2e cycle en études religieuses

DESS en spiritualité et santé

Maîtrise en théologie (M.A.)
Maîtrise en théologie pratique (M.A.)
Maîtrise en sciences des religions (M.A.)

Doctorat en théologie (Ph.D.)
Doctorat en théologie pratique (Ph.D.)
Doctorat en sciences des religions (Ph.D.)

Responsables par secteurs d'études

Sciences des religions : Fabrizio Veccoli
Théologie, théologie pratique et études bibliques : Pierre Létourneau
Spiritualité et santé : Géraldine Mossière

PDFFiche du secteur Sciences des religions
PDFFiche du secteur Théologie
PDFFiche du secteur Spiritualité
PDFFiche du secteur Spiritualité et santé

Admission et inscription

Nouvelles demandes d'admission :

Sylvie Paquette, Responsable de la gestion et de l'organisation académiques
514 343-6492

sylvie.paquette@umontreal.ca

Procédures d'admission

Procédures générales d'admission à l'Université de Montréal

Exigences particulières de la FTSR

PDFGuide du candidat étranger 2015-2016

Étudiants déjà inscrits

Nathalie Roy, Technicienne en gestion de dossiers étudiants
514 343-7506
nathalie.roy@umontreal.ca

Inscription aux cours

http://www.etudes.umontreal.ca/inscription/fes_inscription.html

Microprogramme de 2e cycle en études religieuses

Les objectifs de ce programme sont d'acquérir une formation d'appoint ou une formation continue, de niveau de 2e cycle en études religieuses; d'approfondir des questions actuelles dans ce champ disciplinaire pour des raisons culturelles, personnelles ou professionnelles; de vérifier son intérêt et ses aptitudes à poursuivre à la maîtrise dans le domaine. La formation peut se faire dans l’une des quatre orientations suivantes : sciences des religions, spiritualité, spiritualité et santé ou théologie.

https://admission.umontreal.ca/programmes/microprogramme-en-etudes-religieuses/

DESS en spiritualité et santé

Ce programme a pour objectif de former des personnes intervenantes en accompagnement spirituel dans les milieux de santé. Dans la majorité des cas, la formation pratique en milieu de santé est conforme aux normes de l'Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec (AIISSQ). Les étudiants qui passent à la maîtrise en théologie pratique, option Spiritualité et santé peuvent intégrer à celle-ci les activités complétées au DESS.

PDFFiche de présentation

Renseignements sur les stages cliniques (AIISSQ)

https://admission.umontreal.ca/programmes/dess-en-spiritualite-et-sante/

Maîtrise en théologie (M.A.)

Ce programme a pour objectifs d'acquérir les connaissances pertinentes à un secteur de spécialisation dans le champ de la théologie (études bibliques ou études théologiques); de s'initier à un travail méthodologique qui réponde aux exigences des études de 2e cycle et d'approfondir une  problématique de recherche actuelle; la possibilité d’acquérir des habiletés pratiques ou professionnelles au moyen de stages sur le terrain; la préparation à une implication dans des milieux de travail divers : Églises, organismes sociaux, communautaires ou publics, entreprises, maisons d’édition, journalisme, etc.

http://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-theologie/

Maîtrise en théologie pratique (M.A.)

La maîtrise en théologie pratique a pour objectif de développer une habileté d'articulation critique de la théorie et de la pratique dans une perspective praxéologique et théologique, normalement à partir de pratiques concrètes; de s’initier à un travail méthodologique qui réponde aux exigences des études de deuxième cycle et d’approfondir une question de recherche particulière; la possibilité d’acquérir des habiletés pratiques ou professionnelles au moyen de stages sur le terrain; la préparation à une implication dans des milieux de travail divers : organismes sociaux, communautaires ou publics, entreprises, maisons d’édition, journalisme, etc.

L'option Spiritualité et santé a plus spécifiquement pour objectif de former des personnes intervenantes en accompagnement spirituel dans les milieux de santé; elle initie à la recherche sur une problématique en spiritualité et santé. L'option permet d'accéder à un programme de doctorat.

http://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-theologie-pratique/

Maîtrise en sciences des religions (M.A.)

Ce programme a pour objectifs l'étude du fait religieux et des diverses traditions; l'apprentissage des méthodes de recherche et l’habilitation à mener une recherche autonome en sciences des religions; la possibilité d’acquérir des habiletés pratiques ou professionnelles au moyen de stages sur le terrain; la préparation à une implication dans des milieux de travail divers : organismes sociaux, communautaires ou publics, entreprises, maisons d’édition, journalisme, etc.

L’option Spiritualité a plus spécifiquement pour objectif d’acquérir une compréhension de divers courants spirituels d’hier et d’aujourd’hui; de former aux problématiques relatives à l’expérience spirituelle; de s’initier à un travail méthodologique qui réponde aux exigences des études de deuxième cycle et d’approfondir une question de recherche particulière; la possibilité d’acquérir des habiletés pratiques ou professionnelles au moyen de stages sur le terrain; la préparation à une implication dans des milieux de travail divers : organismes sociaux, communautaires ou publics, entreprises, maisons d’édition, journalisme, etc.

http://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-sciences-des-religions/

Doctorat en théologie (Ph.D.)

Les objectifs de ce programme sont de faire produire des oeuvres originales qui apportent une contribution au champ disciplinaire de la théologie; de former des chercheurs ouverts à l’interdisciplinarité capables de réaliser des recherches de haut niveau dans les secteurs universitaire, ecclésial, privé ou public; de former des professionnels dans des domaines sectoriels pertinents.

http://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-civil-en-theologie-ph-d/

Doctorat en théologie pratique (Ph.D.)

Les objectifs de ce programme sont de faire produire des œuvres originales qui apportent une contribution au champ disciplinaire; de former des chercheurs ouverts à l’interdisciplinarité, capables de réaliser des recherches de haut niveau dans les secteurs universitaire, privé ou public; de former des professionnels dans des domaines sectoriels pertinents.

http://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-en-theologie-pratique/

Doctorat en sciences des religions (Ph.D.)

Les objectifs de ce programme sont d'analyser les divers enjeux posés par le fait religieux; d’amener à produire des travaux originaux qui contribuent à l'avancement des connaissances dans le champ disciplinaire des sciences des religions; de former des chercheurs ouverts à l’interdisciplinarité, capables de réaliser des recherches de haut niveau dans les secteurs universitaire, de l’entreprise privée ou dans le domaine public; de former des professionnels dans des domaines sectoriels pertinents.

Loption Spiritualité a plus  spécifiquement pour objectifs d’analyser les diverses  problématiques relatives à l’expérience spirituelle; d’amener à produire des travaux originaux qui contribuent à l'avancement des connaissances dans le champ disciplinaire de la spiritualité; de former des chercheurs ouverts à l’interdisciplinarité, capables de réaliser des recherches de haut niveau dans les secteurs universitaire, de l’entreprise privée ou dans le domaine public; de former des professionnels dans des domaines sectoriels pertinents.

http://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-en-sciences-des-religions/