Faculté de théologie et de sciences des religions
Des programmes souples

AccueilLorem IpsumIpsum

Les programmes de premier cycle

Les programmes de premier cycle de la FTSR, offerts depuis septembre 2013, ont été revus et modifiés de fond en comble. Ils se caractérisent par des parcours de formation souples, personnalisés et progressifs.

Mineure en études religieuses

Porte d’entrée pour toute personne qui s’inscrit à la FTSR, la mineure en études religieuses propose une initiation à la théologie et aux sciences des religions. Elle permet de se familiariser avec des problématiques, des contenus et des méthodes de divers secteurs de la théologie et des sciences des religions et d’y situer ses propres questionnements. Elle s’adresse à des candidats et des candidates qui veulent élaborer un parcours qui correspond à leurs besoins ou sensibilités.

PDFFiche de présentation

http://admission.umontreal.ca/programmes/mineure-en-etudes-religieuses/

Majeure en sciences des religions

Le programme de majeure en sciences des religions offre une formation qui permet à l’étudiant d’œuvrer dans des champs d’intervention spécialisés des milieux institutionnels ou au sein d’entreprises ou d’organismes qui tiennent compte de la dimension religieuse de leurs interventions.

PDFFiche de présentation

http://admission.umontreal.ca/programmes/majeure-en-sciences-des-religions/

Majeure en théologie

Étudier la théologie à l’Université de Montréal, c’est poursuivre une quête de sens, mettre son intelligence au service de la foi, et explorer un champ d’études et de pratique dans toute sa richesse et sa diversité. Le programme de majeure en théologie offre une formation qui permet à l’étudiant d’œuvrer dans les milieux ecclésiaux ou dans le monde des médias, par exemple.

PDFFiche de présentation

http://admission.umontreal.ca/programmes/majeure-en-theologie/

Baccalauréat en études religieuses

Aboutissement d’un parcours académique pendant lequel l’étudiant aura approfondi des notions, des concepts, des méthodes et des pratiques qui concernent diverses facettes du religieux, l’obtention du baccalauréat en études religieuses confirme la formation des personnes en tant que spécialistes du domaine religieux. Le programme comporte deux options : sciences des religions et théologie.

PDFFiche de présentation

http://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-etudes-religieuses/

Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire*

Le programme permettra à l'étudiant de : - comprendre les orientations et l'esprit du nouveau programme de formation des jeunes; - d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement; - d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de sa ou de ses disciplines; - de maîtriser les compétences d'un professionnel de l'enseignement et de s'engager dans un processus de formation continue. * La FTSR n'assurant que le volet « culture religieuse », les demandes d'admission à ce programme sont adressées à la Faculté des sciences de l'éducation.

PDFFiche de présentation

http://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-enseignement-de-lethique-et-de-la-culture-religieuse-au-secondaire/

dépliantRenseignements

PDFPerspectives d'emplois (dépliant)

Carole Lapalme, T.G.D.E. au premier cycle
514 343-7521
carole.lapalme@umontreal.ca

Procédures d'admission

http://admission.umontreal.ca/admission/

Inscription aux cours

http://www.etudes.umontreal.ca/inscription/index.html