Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

AccueilLorem IpsumIpsum

Parcours d’études conjoint à Montréal et à Marseille
en sciences et théologie des religions

La Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal et l’Institut de sciences et de théologie des religions de l’Institut Catholique de la Méditerranée, à Marseille partagent une expertise commune dans le secteur des sciences des religions et du dialogue interreligieux. Ils offent à leurs étudiants respectifs la possibilité d’un parcours d’études conjoint de cycles supérieurs, conduisant à une double délivrance de diplôme.

Ce parcours d’études international est destiné à fournir un enseignement répondant aux besoins d’une expertise de qualité dans le domaine des sciences des religions. Il conduit à une double délivrance de diplôme et prévoit un partenariat sur une formation biculturelle auprès des étudiants des deux institutions, avec l’obtention des diplômes suivants :

  • La Maîtrise ès arts en sciences des religions « avec stages et essai », délivrée par la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.
  • Le Certificat ou le Diplôme en sciences et théologie des religions ou, pour les détenteurs d’un baccalauréat canonique en théologie de niveau licence, la Licence canonique en théologie dogmatique, option « théologie des religions » (niveau master), délivrée par la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon, en convention avec l’Institut Catholique de la Méditerranée.

Marseille est une ville historiquement caractérisée par la diversité des cultures et des religions, dans l’espace méditerranéen. Cette diversité historique s’est accrue aujourd’hui, et l’Institut catholique de Méditerranée pense la diversité culturelle et religieuse dans cette perspective. Il offre aussi à ses étudiants un cadre intellectuel stimulant pour penser les enjeux sociopolitiques de la diversité religieuse et culturelle ainsi que leur gestion publique.

Modalités générales

Durant leur parcours, les étudiants d’une institution séjournent physiquement à temps plein pendant au moins une session dans l’institution partenaire pour y suivre des cours et y faire un stage.

Si vous entreprenez une maîtrise en sciences ds religions à la FTSR avec stages et essai, avez-vous considéré la possibilité de vivre l’enrichissante expérience d’étudier à l’étranger, et d’obtenir ainsi deux diplômes?

Renseignements

Jean-François Roussel
Vice-doyen
Faculté de théologie et de sciences des religions
Pavillon Marguerite-d'Youville
Université de Montréal
2375, ch. de la Côte Sainte-Catherine
4e étage, bureau 4024
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Canada
téléphone : 514 343-6840