FTSR - Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse

Faculté de théologie et de sciences des religions
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Enseignement de l’éthique et de la culture religieuse
   

enseignant

Un nouveau cours d’éthique et de culture religieuse (ÉCR) est implanté dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec depuis septembre 2008. Il s’inscrit dans un contexte de déconfessionnalisation du système scolaire mais aussi de pluralisation religieuse et culturelle accrue de la société québécoise, et vient désormais remplacer les enseignements confessionnels et moraux. Ses objectifs sont doubles, permettre la reconnaissance de l’autre et favoriser la poursuite du bien commun. Cet enseignement a pour but de former des citoyens tolérants et responsables.

Pour répondre au besoin de nouveaux enseignants, l’Université de Montréal offre un baccalauréat spécialisé en éthique et culture religieuse qui combine des cours en éducation, en sciences des religions et en philosophie, et permet de devenir professeur en éthique et culture religieuse au secondaire.

Description
Profil d’études
Association professionnelle
Documents de référence
Liens

Description

Le programme ECR vise le développement de trois compétences. La première d’entre elles, « réfléchir sur des questions éthiques », permet d’examiner la signification de différentes conduites ainsi que les valeurs et les normes que favorisent les membres d’une société pour favoriser le vivre-ensemble. Elle est organisée autour de trois composantes : cerner une situation d’un point de vue éthique ; examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social ; évaluer des options ou des actions possibles. La seconde compétence, « manifester une compréhension du phénomène religieux », veut amener les élèves à comprendre diverses expressions du religieux, à en saisir la complexité et à en percevoir les dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. Elle est, elle aussi, organisée autour de trois composantes : explorer des expressions du religieux, établir des liens entre des expressions du religieux et l’environnement social et culturel ; considérer une diversité de façon de penser, d’être et d’agir. Enfin, la troisième compétence, pratiquer le dialogue, articulée autour des composantes suivantes : organiser sa pensée, interagir avec les autres et élaborer un point de vue, contribue non seulement à la réflexion personnelle des élèves mais aussi à l’échange d’idées avec les autres.

Profil d'études

pdfEnseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

L'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au primaire est assumé par l'enseignante ou l'enseignant (le titulaire de la classe). L’Université de Montréal offre aux futurs titulaires du primaire un cours de didactique de l’éthique et la culture religieuse.

Au secondaire, cet enseignement est généralement confié à un professeur qui détient un baccalauréat spécialisé en éducation. Le programme du baccalauréat spécialisé en ECR prévoit, outre des cours en éducation, une formation disciplinaire en philosophie et en sciences des religions, et permet au futur professeur d'acquérir les connaissances relatives à l'éthique et à la culture religieuse afin d'en assurer une juste compréhension dans les écoles et par l'ensemble de la population étudiante.

Association professionnelle

Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR)

Documents de référence

pdfLa mise en place d'un programme d'éthique et de culture religieuse (MÉLS)

pdfMarie-Josée Lépine et Réjane Bougé , « Éthique et culture religieuse  », Virage 9/1 (2006) 8-9.

pdfJacques Racine, « L'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse dans le cadre de la laïcité scolaire », Vie pédagogique 143 (2007) 19-21.

pdfDenis Watters, « Éthique et culture religieuse : un outil de réflexion inédit », Vie pédagogique 143 (2007) 22.

D'autres publications sont disponibles à partir de la page du Comité des affaires religieuses (sur le site du Ministère de l'éducation).

Lien

Ministère de l'éducation, des loisirs et des sports (MELS)