FTSR - Animation spirituelle et engagement communautaire

Faculté de théologie et de sciences des religions
Adam et le créateur

AccueilLorem IpsumIpsum

Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire
   

élève

Des études en sciences sociales ou en sciences des religions permettent de devenir animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) dans une école primaire ou secondaire. Il s’agit d’un poste professionnel qui exige un baccalauréat et se situe, dans l’organigramme de l’école, parmi les services complémentaires à l’enseignement (avec les psychologues, orthophonistes, orthopédagogues, etc.).

pdfLe parcours AVSEC (PDF ; 100 Ko)

Description
Profil d’études
Témoignage
Association professionnelle
Documents de référence
Liens

Description

Depuis que les écoles primaires et secondaires sont passées d’un statut confessionnel à un statut laïc, les services d’animation pastorale catholique et protestante ont été remplacés par un nouveau service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire. Offert à tous les élèves sans égard à leur appartenance religieuse, ce service se veut une réponse à la diversité des attentes en matière d’éthique et de religion. Il comprend deux volets : la dimension spirituelle, axée sur les grandes questions existentielles telles que l’origine, la valeur et la finalité de l’être humain, et l’engagement communautaire, où l’élève est appelé à participer à la vie collective et à l’édification d’une société plus humaine et plus solidaire.

Profil d’études

L'Université de Montréal est la seule université à offrir un programme structuré multi-disciplinaire couvrant les deux facettes de la spiritualité et de l’engagement communautaire.

Le programme prépare à l’exercice de la profession sous les angles du savoir (jeunes, spiritualités), savoir-être (posture professionnelle et attitudes) et savoir-faire (stages et techniques d’animation).

Les cours sont suivis dans diverses facultés (Théologie et sciences des religions, Éducation permanente, Sciences de l’éducation, Arts et sciences).

Deux options sont offertes, sous la forme d’une mineure (un an) ou d’une majeure (2 ans) qui peuvent se combiner à d’autres programmes pour l’obtention d’un baccalauréat ès Art, par exemple :

Majeure en sciences des religions
Mineure en études religieuses
Certificat en action communautaire
Certificat en intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
Mineure en psychoéducation
Majeure ou mineure en philosophie

Témoignage

« Je travaillais déjà en éducation, comme éducatrice spécialisée, et j'envisageais un changement de carrière mais je souhaitais rester dans le domaine scolaire. Après avoir réfléchi sur ce que je souhaitais vraiment faire, j'ai choisi la profession d'AVSEC, car c'est celle qui correspondait le mieux à ce que je voulais transmettre aux jeunes : l'envie de s'impliquer dans la société, de contribuer à améliorer le monde. J'avais envie de leur faire vivre des expériences formatrices et transformatrices, de les accompagner dans leur parcours de quête de sens à leur vie, d'ouvrir leur regard sur le monde. C'est une profession originale et nécessaire qui demande à chaque instant de rester créatif et de s'adapter à la réalité des élèves et du milieu : c'est un laboratoire de vivre-ensemble où l'on voit les élèves grandir et cheminer individuellement et collectivement. Bref, c'est un métier extraordinaire! »

Myriam St-Denis Lisée, AVSEC à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
et diplômée de la FTSR (2009)

Association professionnelle

Association professionnelle des animatrices et animateurs de vie spirituelle
et d'engagement communautaire du Québec
(APAVECQ)

pdfLe SASEC : vidéo préparée par l'association (12 min. 49)

Documents de référence

Les documents proposés ont été produits par le Comité sur les affaires religieuses, Gouvernement du Québec, Ministère de l'éducation.

pdfProspectus sur le SASEC (PDF ; 492 Ko)

pdfLe développement spirituel en éducation (PDF ; 1,1 Mo)

pdfCadre ministériel (PDF ; 5,1 Mo)

pdfAvis sur la laïcité scolaire (PDF ; 300 Ko)

pdfLe cheminement spirituel des élèves (PDF ; 283 Ko)

pdfRites et symboles religieux à l'école (PDF ; 812 Ko)

Liens

Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)

Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)

Ministère de l'éducation, des loisirs et des sports (MELS)