FTSR - Aumônier militaire

Faculté de théologie et de sciences des religions
Adam et le créateur

AccueilLorem IpsumIpsum

Aumônier militaire : un ministère de présence
   

aumônier militaire

L'aumônier Leslie Dawson en Afghanistan

Un baccalauréat en théologie peut mener à une carrière dans les Forces canadiennes ou à un ministère à temps partiel si le candidat ou la candidate choisi de s'investir dans la Force de réserve. L'agent ou l'agente de pastorale catholique romain peut appliquer à un poste car le manque de prêtres touche aussi les Forces.

Description
Profil d’études et de formation
PIRO : Programme d'intégration à la réserve - officiers

Documents de référence
Liens

Description

vidéoVoir la vidéo des Forces canadiennes

Le Service de l'aumônerie contribue à l’efficacité des Forces canadiennes et vise à soutenir tous ses membres – les dirigeants, les hommes et les femmes qui sont au service de leur pays ainsi que leurs familles – en offrant du soutien, des conseils et des services variés en matière de spiritualité. Ce service est donc essentiellement un ministères de présence qui suppose un travail d'équipe dans un contexte multiconfessionnel. L'aumônier exerce son ministère au Canada mais il peut être appelé à servir à l'étranger lorsque des troupes y sont déployées. Tous les aumôniers sont rémunérés selon l'échelle salariale des Forces canadiennes et sont éligibles à plusieurs avantages sociaux.

Profil d'études et de formation

pdfBaccalauréat en études religieuses - option théologie

Le candidat ou la candidate doit détenir un baccalauréat en théologie ou l'équivalent et doit cumuler au moins deux années d'expérience dans un ministère civil. Une formation en counselling est également un atout. Les qualités principales qui sont évaluées chez les candidats et les candidates sont l'écoute, l'initiative et le don de soi.

PIRO : Programme d'intégration à la réserve - officiers

Les séminaristes ou les étudiants et les étudiantes en théologie à temps plein sont admissibles, pendant l'été, à deux stages rémunérés (après la première et la seconde année d'études) pour les familiariser à l'environnement militaire et les préparer à servir comme aumônier dans la force régulière ou de la réserve. Renseignez-vous pour les détails et les conditions d'admissibilité auprès de l'aumônier du secteur du Québec de la Force terrestre au 514 252-2777, post 4033.

Documents de référence

Les documents proposés ont été produits par le Service de l'aumônerie des Forces canadiennes. D'autres documents sont disponibles sur cette page.

pdfAppelé à servir (PDF ; 1,4 Ko)

pdfLes Religions au Canada (PDF ; 2,2 Mo)

pdfManuel de la branche des services de l'aumônerie (PDF ; 4,3 Mo)

pdfLe Manuel de l'Aumônier (Force terrestre) (PDF ; 967 Ko)

pdfLa prière de l'aumônier (PDF ; 104 Ko)

Liens

Aumônier dans les Forces canadiennes

Branche des services de l'aumônerie des Forces canadiennes

Fraternité militaire chrétienne du Canada (en anglais)